6 au 28 juillet 2020

4 544 km en 22 jours

TCR+Logo+500px+SQ+Filled.png

La Transcontinental Care, un tour de l’Europe en mode course, été 2020, Yves

Voyage imaginé pour remplacer la Transcontinental Race, à laquelle j'étais inscrit et qui a été annulée, et pour me guérir du confinement !

 

La première fois qu’on m’a parlé de la Transcontinental Race (la TCR), j’ai pensé que cette course m’était inaccessible. Alors je me suis préparé, méthodiquement, jusqu’à ce que l’épreuve soit annulée pour cause de virus. Quand les frontières s’entrouvrent début juillet, je m’engouffre dans la brèche et pars seul pour une répétition grandeur nature, ce sera la Transcontinental Care. Je découvre les grands cols des Alpes suisses et italiennes, que j’enchaîne jusqu’au Stelvio, la référence. J’en rêvais depuis si longtemps. Plus loin, le Grosser Speikoggel se dresse en travers de ma route, 1700 mètres de dénivelé avec des passages à 17%, c’est un mur mais après le relief s’adoucit … Slovénie, Croatie, Serbie, j’arrive aux Portije de fier (les portes de fer), un défilé qui serpente entre deux montagnes, occupé dans toute sa largeur par le cours du Danube. Un pont enjambe le fleuve, de l’autre côté c’est la Roumanie. La TCR va jusqu’au bord de la mer Noire, mais je fais demi-tour ici pour rentrer en France à vélo. Des pluies froides m’accompagnent entre la Bulgarie et le Monténégro, ce petit pays aux terres inclinées, la canicule m’attend le long de la côte Adriatique où les chambres à louer s’offrent par milliers car il n’y a personne, mais ce qui m’occupe c’est d’aller grimper l’autre versant du Stelvio. Derrière l’interminable bosse, il reste encore deux cols et je n’ai plus aucune énergie. à ce stade il faut s’évader de sa tête pour avancer encore. Enchaîner 22 étapes de plus de 200 kilomètres (une performance modeste pour d’autres) est une secousse sismique … mais je suis épanoui. Je crois que je suis fait pour ça. 

Pays visités : France, Suisse, Italie, Autriche, Slovénie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Monténégro, Bosnie Herzégovine 

Départ du Jura vers les Alpes suisses et italiennes, point culminant au Stelvio, traversée de l'Europe jusqu'aux Portes de Fer, passage en Roumanie et en Bulgarie, retour par le Monténégro, la côte Adriatique, l'autre versant du Stelvio et la traversée de la Suisse.